Recherchez une offre d'emploi
Chargé de Mission Environnement - Cte Com de la Moivre a la Coole H/F - 51
Description du poste
- Fonction publique Territoriale
-
Saint-Germain-la-Ville - 51
-
Fonctionnaire
-
Publié le 7 Octobre 2025
Sous l'autorité du chef de service Environnement, vous collaborerez étroitement avec divers partenaires (AESN, ARS, Chambre d'Agriculture, élus, etc.) pour piloter et animer les études concernant les Aires d'Alimentation des Captages (AAC). Vous accompagnerez également les agriculteurs du territoire, en particulier ceux situés dans ces zones prioritaires. En outre, vous assurerez le suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau et participerez à la mise en ½uvre d'opérations travaux liées à la gestion de l'eau.
- Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre des études relatives aux aires d'alimentation des captages afin de définir des plans d'action pour la préservation de la ressource en eau.
- Piloter et mettre en ½uvre les programmes d'action définis par les bureaux d'études, en collaboration avec les différents acteurs concernés (exploitants agricoles, industries, collectivités, etc.), en s'appuyant sur les animateurs des cellules d'animation (FRAB, Chambre d'agriculture, etc.).
- Organiser et animer des actions de sensibilisation, de formation, de communication et d'information sur les enjeux de qualité des aires d'alimentation des captages auprès des acteurs locaux.
- Proposer et mettre en ½uvre des projets agroécologiques pour la protection des captages, et suivre l'évolution du dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE).
- Soutenir les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques agricoles afin de préserver la ressource en eau.
- Contribuer à la rédaction du bilan et du rapport d'activité annuel, conformément aux exigences de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
- Participer aux réunions du comité de pilotage, informer sur l'avancement des actions et proposer des mesures à mettre en ½uvre.
- Assister dans l'attribution des aides financières aux agriculteurs qui modifient leurs pratiques en faveur de la protection de la ressource en eau.
- Participer et animer les réunions d'information destinées aux parties prenantes sur les enjeux liés à la gestion des captages.
- Gérer des dossiers de subvention : Élaborer, soumettre et assurer le suivi des dossiers de subvention liés aux projets et actions menées.
- Instruire et suivre techniquement des dossiers : Assurer l'instruction, l'évaluation et le suivi technique des dossiers, en garantissant leur conformité et la mise en ½uvre des actions.
- Assurer le suivi de la délégation de service public en eau potable, sur les volets sobriété et qualité.
- Assurer le pilotage des actions menées sur les volets sobriété et qualités (amélioration du rendement réseau, renouvellement de canalisation etc...).
- Animer le PGSSE pour les parties en relation avec la mission.
- Piloter la compétence GEMAPI, en particulier sur les thèmes en lien avec le milieu agricole (ruissellement, pollution physico-chimiques des cours d'eau...).
- Participer à la continuité du service environnement.

Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Châlons-en-Champagne.
Chiffres clés de l'emploi à Châlons-en-Champagne
- Taux de chomage : 12%
- Population : 44379
- Médiane niveau de vie : 19390€/an
- Demandeurs d'emploi : 4720
- Actifs : 20323
- Nombres d'entreprises : 2079
Sources :


Un site du réseaux :